16 fevrier 2023 524-951-5350
Les ouvrières doivent nourrir les mâles et les futures reines, ils ne le font pas eux-mêmes. L'accouplement a lieu à la fin de l'été et seulement un certain nombre de reines survivront à l'hiver. La vieille reine, les ouvrières et les mâles meurent à l'automne. Tout comme l'abeille, la guêpe participe à la pollinisation des fleurs.
Les ouvrières possèdent un aiguillon et piquent alors que le mâle ne pique pas. Au contraire de l'abeille, la guêpe ne perd pas son aiguillon après avoir piqué. En cas de piqûre, appliquer de la glace, mais si il y a réaction, comme de la difficulté à respirer, fièvre ou autre, présentez-vous à l'urgence d'un hôpital car il est possible qu'il ait une allergie à la piqûre de guêpe.
Comprendre le mode de vie des guêpes pour mieux intervenir
Le mode de vie de la guêpe ressemble à celui des abeilles, c’est-à-dire qu’elle vit en colonie. Au printemps, la reine sort d’hibernation pour construire un nid, un seul par colonie. Une fois la construction de l’habitat terminé, la reine commence à pondre ses œufs dans les rayons et les alvéoles prévus à cet effet.
La métamorphose des nouvelles larves comprend quatre étapes, qui durent environ six semaines. Après avoir passé le stade de larve, l’insecte en devenir se transforme en pupe et ensuite en ouvrière. Une fois l’ouvrière rendue à maturité, elle s’occupe des autres larves pendant que la reine continue sa ponte d’œufs.
C’est à la fin de la saison estivale que les populations de guêpes atteignent leur nombre d’espèces maximum. Ainsi, plus la saison avance, plus les nids sont peuplés et difficiles à détruire sans aide professionnelle. Vers la fin de l’été, les guêpes produisent une génération de mâles ainsi que de femelles reproductrices. Ce sont ces dernières qui deviendront les futures reines. Les ouvrières ne peuvent pas se reproduire; elles ont essentiellement pour fonction d’alimenter la colonie. Peu de temps après avoir fécondé la femelle, le mâle meurt.
À la fin de la saison estivale, les ouvrières meurent tandis que les reines et les femelles fécondées se mettent à hiberner dans des endroits protégés, tels que des bâtisses, sous des écorces ou encore dans leur ancien nid. Une fois le printemps arrivé, le cycle de vie des guêpes recommence et d’autres nids sont construits. Les guêpes sont principalement actives de jour et se nourrissent de nectar de plantes, d’insectes nuisibles et d’aliments sucrés.